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Bus 2025 : débuts des travaux en novembre

Publié le par Michel Rousseau

Pierre Mongin, P-DG de la RATP, a lancé officiellement le projet « Bus 2025 » en réunissant pour la première fois le groupe de travail, qui sera force de propositions quant à l’avenir du mode bus à l’horizon 2025.

Afin de s’inscrire au mieux dans le futur réseau de transports francilien et répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des voyageurs en termes de fiabilité et de qualité de service, la RATP a engagé une réflexion prospective et participative sur le futur du mode bus à l’horizon 2025 : le projet « Bus 2025 ».

A cette date, le paysage des transports sera profondément reconfiguré par l’arrivée du Grand Paris Express et l’extension continue du réseau existant. La structure même des déplacements sera bouleversée grâce à la nouvelle rocade ferrée (ligne 15) et à l’émergence de nouveaux pôles d’activité et de logements. A cet horizon, la RATP aura achevé sa transition écologique avec des bus qui circuleront exclusivement à l’énergie électrique et au biogaz, avec l’ambition de devenir le leader mondial du bus propre.

« La RATP a un rôle primordial dans cette mission prospective »

Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, souligne que « grâce à sa connaissance fine des territoires et des déplacements, ainsi qu’à son expertise reconnue du bus, la RATP a un rôle primordial dans cette mission prospective, qui fait intégralement partie de ses missions en tant qu’EPIC, au-delà du seul rôle de transporteur. C’est aussi le rôle de la RATP d’être force de propositions vis-à-vis de l’Autorité Organisatrice des Transports d’Ile-de-France, le STIF.
Nous souhaitons donc affiner et partager ces connaissances et avoir ainsi une vision de long terme en associant les élus et acteurs des territoires à nos réflexions.»

La RATP ouvre ainsi une série de rencontres dont l’objectif est de partager les points de vue et les attentes avec le STIF, les élus locaux et de nombreux experts intervenant dans les domaines des transports, de l’environnement et de l’urbanisme. « Ces échanges auront pour finalité de déterminer des orientations communes pour définir notre bus de demain », a ajouté Pierre Mongin. Une quarantaine d’élus et d’experts ont répondu favorablement à cette initiative et se retrouveront régulièrement autour de thématiques précises afin, à terme, de se montrer force de propositions pour l’avenir du mode bus.

Quatre thématiques pour modeler une nouvelle mobilité francilienne

Le groupe de travail « Bus 2025 » porte de grandes ambitions pour modeler une nouvelle mobilité francilienne et rendre ce mode toujours plus attractif. La réflexion tournera autour des thématiques suivantes :

  • accompagner l’évolution de la mobilité en cohérence avec le développement du territoire régional
    objectif > meilleure intermodalité, meilleure insertion du bus dans les paysages urbains,
  • anticiper les futures attentes des voyageurs et des territoires
    objectif > leur offrir une meilleure qualité de service : information multimodale en temps réel, relation clientèle, parcours de porte à porte...
  • améliorer la performance énergétique et environnementale du bus
    objectif > en 2025, toute la flotte de bus de la RATP sera 0 bruit, 0 émission de CO² et 0 gaz à effet de serre,
  • rendre accessible le réseau bus à toutes les personnes en situation de handicap.

Le groupe de travail « Bus 2025 » se réunira autour d’un premier atelier intitulé « Le bus de demain dans la ville de demain » en novembre 2014.

Bus 2025 : débuts des travaux en novembre
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