Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Capital Risque et ville intelligente : un mariage heureux

Publié le par Michel Rousseau

#SmartCity #GovTech #CivicTech #NotedeSynthèse

 

Les gouvernements locaux font face au double défi du financement et du déploiement des technologies de la ville intelligente pour garantir la fourniture continue de services de mobilité, de communication, d'énergie, d'eau, d'hébergement, de soins de santé, d'éducation et de sécurité tout en assurant des environnements habitables, abordables et durables pour les citoyens dans le sillage de la rapide urbanisation mondiale. Les nouveaux paradigmes comme la participation des citoyens, la capitalisation des données à travers les capteurs mobiles des smartphones et des véhicules pour les services d'information, des approches holistiques qui tirent parti des connexités verticales et l'acceptation de l'économie globale du partage permettront aux gouvernements d'adopter des technologies de villes intelligentes à des coûts minimes.

Le déblocage des ressources privées sous-utilisées, notamment grâce au partage de voiture, aux réseaux d'énergie domestique à micro-grids, aux stations de recharge, au stationnement privé et au partage d'hébergement permettra aux gouvernements de répondre aux demandes croissantes de services de manière rentable tout en évitant les projets d'extension d'infrastructure physique coûteux. De telles approches de financement et de déploiement intelligents équivaudront à un retour sur investissement rapide (ROI), essentiel pour obtenir des financements privés et / ou publics supplémentaires pour des approches plus structurantes à long terme de plate-formes de villes intelligentes .

"Ceci crée un renversement de tendance pour les fournisseurs jusqu'ici frustrés par les processus complexes d'approvisionnement des gouvernements des villes, les cycles de vente opaques, les longues trajectoires de prise décision et de mise en œuvre et le manque général de possibilités de développement commercial de la technologie smart city", explique Dominique Bonte, Directeur général et vice-président d'ABI Research. "Nous voyons que l'industrie GovTech commence à prendre de l'ampleur, en particulier aux États-Unis. La scène de démarrage technologique de la ville grandit également en influence et le capital-risque se découvre enfin dans les secteurs publics".

ABI Research constate que Urbantech, Civictech et GovTech sont rapidement devenus des termes reconnus pour désigner l'écosystème de la ville intelligente, la technologie et l'environnement d'investissement. Les principaux acteurs du capital-risque de la ville intelligente comprennent Fontinalis Partners, General Catalyst Partners, Goldman Sachs, GovTech Fund, Lightspeed Venture Partners, Motorola Solutions Venture Capital, New York Angels et Vista Equity Partners. Ces groupes investissent dans des fournisseurs de technologie comme le fournisseur de logiciels de gestion de l'information de la loi Mark43 et le fournisseur de solutions de communication intelligente Avaya. Les fusions/acquisitions autour des GovTechs croît également, comme le prouve l'acquisition par OpenGov d'Open Data et d'Ontodia.

Cette synthèse Smart-C a été élaborée à partir du rapport Smart Cities: Financement, stratégies de déploiement et Business Models d'ABI Research.

Commenter cet article